CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1. ACCEPTATION ET OPPOSABILITÉ DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après les « CGV ») s’appliquent de plein droit à toutes les ventes d’installation conclues par la société ENERGY EXCELLENCE auprès de tout Client (ci-après « le Client ») qui les agrées et qui reconnaît en avoir parfaite connaissance. Le Client reconnaît que, préalablement à la conclusion du contrat, ENERGY EXCELLENCE lui a fourni les informations pré contractuelles relatives aux installations vendues, et qu’il en a pris connaissance. Aucun autre document que les présentes ne pourra créer d’obligation entre les parties ou déroger aux présentes à moins de faire l’objet d’un écrit signé par les parties. L’éventuelle annulation d’une clause n’affectera pas la validité des autres clauses des présentes.
2. OFFRES – DEVIS – CATALOGUES
Les devis et offres faits par ENERGY EXCELLENCE à un Client sont valables un mois à compter de leur émission, sauf stipulation expresse contraire. Le contenu des documents commerciaux de ENERGY EXCELLENCE ou de ses fournisseurs est purement informatif et peut être modifié sans préavis par ENERGY EXCELLENCE.
3. COMMANDES – CONTRAT
3.1 La date d’effet
Le contrat est conclu à la date de signature du contrat par les parties. Le contrat prend effet à l’expiration du délai de rétractation prévu par l’article L.221-18 du Code de la consommation reproduit ci-dessous, sous réserve que le Client n’ait pas usé de cette faculté de rétractation d’une part et sous réserve de la réalisation des conditions ci-après d’autre part. TEXTE INTÉGRAL DE L’ARTICLE L. 221-18 DU CODE DE LA CONSOMMATION : Article L. 221-18 : « Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25. Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :
1° de la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l’article L221-4 ; 2° de la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat. Dans le cas d’une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d’une commande d’un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le détail court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce. Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien. »
3.2. Les commandes sont prises sous réserve de faisabilité technique. En cas de non faisabilité, la commande sera annulée et les acomptes remboursés. ENERGY EXCELLENCE informera le Client de l’infaisabilité technique dans un délai maximum de 4 mois à compter de la signature du contrat. 3.3. Les commandes sont prises et le contrat conclu sous les conditions suivantes : 3.3.1. Obtention, le cas échéant, par le Client ou son mandataire de l’autorisation administrative requise pour l’installation du matériel (récépissé de la déclaration préalable des travaux) et absence de recours dans les délais légaux à l’encontre de cette autorisation. 3.3.2. Lorsque le Client a opté pour un prêt bancaire dans le contrat auprès d’un établissement financier partenaire, obtention par le Client du prêt. L’obtention d’une subvention ne saurait être érigée en condition suspensive. Les conditions visées au 3.3.1 et 3.3.2 sont stipulées au bénéfice du Client, qui par conséquent, a la faculté d’y renoncer. Il appartiendra au Client ou à son mandataire d’informer la société de la réalisation ou de la défaillance des conditions suspensives indiquées 3.3.1. et 3.3.2. ou de la renonciation à se prévaloir de cette condition, dès connaissance des évènements soumis à condition. Si les conditions suspensives font défaut, le contrat sera réputé résolu, sauf renonciation du Client à se prévaloir dune des conditions ou
procédure en cours destinée à annuler la décision en opposition. 3.4 Si le client confie le mandat de gestion pour l’installation du matériel à
ENERGY EXCELLENCE, il s’engage à faire parvenir à ENERGY EXCELLENCE dans les meilleurs délais une copie de toute correspondance reçue des
diverses administrations dans le cadre de cette installation. 3.5. L’autoconsommation totale sans revente consiste à consommer en totalité
ou en partie l’électricité verte que vous produisez.
4. GARANTIE – RESPONSABILITÉ
4 .1. Garanties légales de conformité et des vices cachés :
Même si ENERGY EXCELLENCE n’est pas le fabricant des matériels vendu, le Client bénéficie de la garantie légale de conformité de l’article L.217-4 du Code de la Consommation. A ce titre, le vendeur est tenu des défauts de conformité des biens au contrat dans les conditions de l’article L.217-4 et suivants du Code de la Consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues par l’article 1641 et suivants du Code Civil. Lorsqu’il agit en garantie légale de conformité, le consommateur : – bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ; – peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 211-9 du Code de la consommation ; – est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens
d’occasion. La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Le consommateur peut décider de mettre en oeuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil. Conformément à l’exigence posée par l’article L.217-15 du Code de la Consommation, le vendeur porte à la connaissance de l’acheteur les dispositions des articles L.217-4, L.217-5, L.217-12, L.217-16 du Code de la Consommation, ainsi que l’article 1641 et le premier alinéa de l’article 1648 du Code Civil, dans leur intégralité. – Article L.217-4 Code de la Consommation : Le vendeur livre un bien conforme au
contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. – Article L.217-5 du Code de la Consommation : Le bien est conforme au contrat : 1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :- s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;- s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou s’il présente les caractéristique définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. -Article L.217-12 duCode d e la Consommation : L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. – Article L.217-16 du Code de la Consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.- Article 1641 du Code Civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent
impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. – Article 1648 alinéa 1 du Code Civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
4. 2. Garantie du fabricant :
Le matériel utilisé est également couvert par la garantie délivrée par le fabricant. Le détail des garanties de chaque matériel est précisé dans le contrat. La société ayant installé ce matériel ne pourra pas être tenue responsable en cas de refus de garantie de la part du fabricant. La garantie du fabricant est exclue en cas d’usure normale, de défaut d’entretien ou en cas d’utilisation non conforme aux prescriptions du fabricant contenues dans les brochures remises au Client lors de l’installation des matériels. La mise en oeuvre de cette garantie s’effectuera par l’intermédiaire de ENERGY EXCELLENCE dans les conditions décrites ci-dessous. Les pièces détachées indispensables à l’utilisation des équipements seront disponibles sur le marché pendant une période de 2 ans à compter de la signature du contrat.
4. 3. Garantie des travaux d’installation :
ENERGY EXCELLENCE a souscrit un contrat d’assurance : CUBE, contrat N° 037.0012525-S178479 au titre de sa responsabilité civile professionnelle, pour les travaux d’installation en France et DOM. Cette assurance couvre la conception et les travaux d’installation réalisés par ENERGY EXCELLENCE contre tout défaut de conformité pendant deux ans à compter de l’établissement du procès-verbal de réception de l’installation. La garantie est toutefois expressément limitée à la réparation, ou au choix de ENERGY EXCELLENCE, au remplacement à neuf, pièces de rechange y compris main d’oeuvre et déplacement. La garantie est exclue en cas d’usure normale, de défaut d’entretien, ou en cas d’utilisation non conforme aux recommandations de ENERGY EXCELLENCE ou aux prescriptions des fabricants contenues dans les brochures remises au Client lors de l’installation des matériels. ENERGY EXCELLENCE met à disposition du Client les détails de cette police d’assurance sur simple requête adressée par courrier ou courriel. Indépendamment de cette garantie commerciale, ENERGY EXCELLENCE reste tenue de la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L.217-4 à L.217-12 et de celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du Code Civil.
4. 4. Garantie décennale :
Conformément à la loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 concernant l’assurance des travaux de bâtiment, ENERGY EXCELLENCE a souscrit pour ses installations d’économies ou de productions d’énergie en France métropolitaine et DOM, une police d’assurance contrat n° 037.0012525-S178479 au titre de sa responsabilité, susceptible d’être engagée sur le fondement des articles 1792 et suivants du Code Civil. ENERGY EXCELLENCE met à disposition du Client les détails de cette police d’assurance sur simple requête adressée par courriel au Service Client. Au cas où le client actionnerait la garantie décennale de ENERGY EXCELLENCE et si sa responsabilité était écartée, ENERGY EXCELLENCE se réserve le droit de facturer au client le montant des frais qui en ont découlé
4.5. Application de garantie :
La garantie s’applique dans la mesure où le Client respecte les règles de bon fonctionnement. Il veille notamment à maintenir l’équipement en bon état d’entretien en se conformant au manuel d’utilisation fourni par ENERGY EXCELLENCE. Ce compte tenu de la spécificité de l’équipement et pendant toute la durée de la garantie, le Client s’engage à informer sans délai ENERGY EXCELLENCE de tout dégât, détérioration ou panne et à recouvrir exclusivement à ses services pour effectuer les réparations nécessaires. Dans les cas d’équipements solaires photovoltaïques, le Client veille à ce qu’ils fonctionnent en continu, tout au long de l’années. Toute interruption du fait du Client le prive du bénéfice des garanties attachées au dit équipement. Le Client prendra à sa charge le bon état de propreté de la vitre recouvrant
les modules solaires de l’équipement. Le Client s’efforcera en conséquence de maintenir ledit environnement tel qu’il était au jour de l’installation. ENERGY EXCELLENCE ne saurait être tenue responsable des conséquences dommageables d’une baisse des performances de l’installation due à l’abstention fautive ou à la négligence du Client. Dans le cadre de l’application de l’article 1641 du Code Civil, la garantie contre tous vices de fabrication et est subordonnée au respect des conditions d’exploitation préconisées, par le constructeur.
Dans le cas de remplacement d’un produit sous garantie, l’article L.217-9 du Code de la Consommation s’applique pleinement.
4.6. Mise en oeuvre des garanties :
En cas de sinistre survenu pendant la période de garantie, le Client en informe ENERGY EXCELLENCE dans les plus brefs délais, par écrit, à l’adresse postale « ENERGY EXCELLENCE 49 avevue Marceau 92400 Courbevoie » ou à l’adresse électronique « contact@energy-excellence.fr » en joignant tout justificatif utile.
4.7. Exclusions de garantie :
La garantie est exclue et la responsabilité de ENERGY EXCELLENCE ne peut être engagée dans les cas suivants : – Non-paiement partiel ou total du montant de la commande ; – Détérioration des appareils provenant directement ou indirectement d’accidents de toutes sortes, chocs, surtensions, foudre, inondations, incendies et d’une manière générale, toutes causes autres que celles résultant d’une utilisation normale; – Mauvais fonctionnement résultant d’adjonction de pièces ou de dispositifs ne provenant pas du distributeur fabricant, ou non-agréés par lui ; – Intervention de quelque nature que ce soit par une personne non agréée par le fabricant et sans avoir recueilli l’autorisation préalable de ENERGY EXCELLENCE. – Variation du courant électrique, dérangement, panne ou rupture des lignes téléphoniques ; – Modifications dommageables de l’environnement de l’appareil (température, hygrométrie, poussière, etc.) ; – Modification des spécifications d’une appareil utilisation non conforme à ses caractéristiques techniques ; – Interférences et brouillages de toutes sortes, radioélectriques
ou électriques ; – Sous puissance du matériel que le client a choisi et dont il assume seul la détermination ; – De manière générale, les perturbations de fonctionnement dues à des causes relevant de la force majeure ; – Non-respect des consignes d’utilisation des matériels telles que contenues dans les notices remises au client lors de l’installation des matériels. – Utilisation des appareils dans les conditions non conformes à leur usage ; – Défaut d’entretien et de maintenance. Conformément à l’article L111-4 du code de la consommation, le fabricant ou l’importateur de biens meubles informe le vendeur professionnel de la période pendant laquelle ou de la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des biens sont disponibles sur le marché. Cette information est délivrée obligatoirement au
consommateur par le vendeur de manière lisible avant la conclusion du contrat et confirmée par écrit lors de l’achat du bien.
5. EXCLUSION DE RESPONSABILITÉ
La responsabilité de ENERGY EXCELLENCE ne saurait être engagée en raison d’une modification ou de la suppression, légale ou réglementaire, des aides et subventions, d’origine publique ou privée, auquel le Client pourrait prétendre.
6. ENGAGEMENT DU PRESTATAIRE ET DU CLIENT
S’agissant de toutes les installations d’économie ou de production d’énergie, ENERGY EXCELLENCE ne réalise, préalablement à la conclusion du contrat, qu’à une étude technique de l’habitat ne contenant aucune donnée relative à des gains et/ou des économies d’énergie. Toute promesse d’économie non mathématique vérifiée par communication des factures du client avant installation ne saurait provenir de la société ENERGY EXCELLENCE sans son entête et provenant uniquement de son adresse courriel « contact@energy-excellence.fr ». ENERGY EXCELLENCE procédera à l’installation du matériel soit directement, soit par l’intermédiaire d’un installateur qualifié. Pour exécution des travaux, le Client s’engage à laisser libre accès aux locaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, à fournir l’eau et l’électricité si besoin, et à obtenir l’autorisation d’accès chez les voisins, si nécessaire. Le Client s’engage à fournir tout renseignement et tout justificatif sur le passage des canalisations d’eau, de gaz et d’électricité susceptibles de se trouver aux endroits de perçage des murs. Pour tout matériel comportant une horloge électrique, le Client fournira une arrivée de ligne électrique à moins de deux mètres de l’emplacement prévu pour l’appareil, en 220V monophasé plus une terre, conformément aux normes DTU en vigueur. La durée d’exécution des travaux étant variable à chaque chantier, l’installateur ou ENERGY EXCELLENCE fera son possible pour la limiter au maximum. En cas d’impossibilité d’exécution des travaux pour une cause de force majeure, la durée du chantier sera prolongée sans que le Client puisse rechercher la responsabilité de ENERGY EXCELLENCE. Le Client ne recevra aucune indemnité en raison de l’usure et des modifications affectant son bien immobilier. Le Client ne recevra aucune indemnité en raison d’une éventuelle dépréciation de son bien immobilier, liée, notamment, à des considérations esthétiques. Par ailleurs, le Client ne pourra en aucun cas exiger de ENERGY EXCELLENCE qu’elle le débarrasse des éléments de toiture supprimés pour les besoins d’installation des équipements. Ces éléments resteront la propriété pleine et entière du Client qui en disposera à sa convenance. Si la réalisation d’une commande est rendue impossible par la non obtention de l’autorisation de travaux demandée à la mairie, ENERGY EXCELLENCE pourra soutenir la demande auprès de la mairie jusqu’à l’acceptation ou le refus ferme et définitif de celle-ci. Le Client est garant des informations communiquées à ENERGY EXCELLENCE. Toute difficulté rencontrée dans le cadre de l’installation et consécutive à la communication d’une information incomplète ou inexacte, ou à l’omission d’une information (notamment état de la charpente et de la toiture…) dégagera de plein droit ENERGY EXCELLENCE de toute responsabilité découlant directement ou indirectement de cette information. De plus, ENERGY EXCELLENCE ou son installateur pourra établir un devis complémentaire dans l’hypothèse où l’absence, l’insuffisance ou la mauvaise information qui lui a été communiqué ne lui aura pas permis de chiffrer correctement le cout de son intervention. Le Client s’engage à participer aux côtés de ENERGY EXCELLENCE au bon déroulement des démarches administratives nécessaires à l’installation du matériel et à la mise en service des équipements. En cas de non coopération du Client, il restera seul responsable de son manque de diligence et des conséquences que cela emporte. Le Client reste en outre seul responsable de la décision d’effectuer l’installation des
matériels commandés à ENERGY EXCELLENCE. ENERGY EXCELLENCE ne saurait être tenue pour responsable de l’implantation et de l’orientation des panneaux solaires voulues par le Client. En cas d’indisponibilité d’un matériel ou pour répondre à des problèmes techniques, ENERGY EXCELLENCE se réserve le droit de fournir au client un matériel pouvant être de marque différente, mais de qualité équivalente et présentant des caractéristiques et performances équivalentes ou supérieures au matériel décrit dans le contrat. Le Client accepte que ENERGY EXCELLENCE puisse modifier la puissance et les modèles d’onduleurs installés, pour tenir compte des contraintes techniques de l’installation (région, puissance de la centrale, calepinage, configuration de la pièce). ENERGY EXCELLENCE ajuste alors le nombre d’onduleurs et la puissance d’injection en respectant strictement les préconisations fabricant.
7. PRIX
7.1. Le matériel et les fournitures installés peuvent être composés de plusieurs éléments. Le prix indiqué au devis correspond au prix de vente ainsi qu’à la pose. La TVA de chaque élément et de sa pose sont inclues au prix TTC final. Ce prix couvre également les démarches administratives confiées à ENERGY EXCELLENCE. Au-delà du prix fixé au contrat, des frais seront à la charge du Client et feront l’objet d’une facture complémentaire, notamment s’agissant d’éventuels frais de terrassement, de dépose ou de pose de matériaux (terrasse, carrelage, etc.), de peinture, papier peint, etc. Ce prix ne comprend pas le prix des éventuelles fournitures et prestations supplémentaires qui ne seraient pas prévues dans le contrat, notamment les prestations relatives à la mise en conformité de la toiture nécessaire pour réaliser l’installation ou les frais de raccordement au-delà des limites ci-dessus visées. Ce prix ne comprend pas notamment les travaux permettant d’installer les panneaux sans ombrages liés notamment à la végétation, arbres, antennes, paraboles ou conduits de cheminée qui demeurent à la charge du Client. Le Client procédera à ses frais avant l’installation à tous travaux d’élagage ou de dépose des éléments gênants, notamment pour le raccordement. 7.2. Information liée à la pompe à chaleur Air/Air – Air/Eau : L’installation de cet équipement est susceptible de nécessiter une augmentation de la puissance du compteur électrique. Dans ce cas, il appartient au Client de se rapprocher de son fournisseur d’électricité afin que le nécessaire soit fait. ENERGY EXCELLENCE ne saurait être tenue responsable d’un manque de
puissance nécessaire au bon fonctionnement des équipements.
8. PAIEMENT
8.1 Avec financement proposé par l’intermédiaire de ENERGY EXCELLENCE : Dans le cas où le Client aurait recours à un financement, il autorise la société à conclure avec l’établissement financier une délégation de paiement de manière à ce que l’établissement financier règle directement à ENERGY EXCELLENCE le prix indiqué au contrat. L’établissement financier adresse les directement à ENERGY EXCELLENCE dès réception d’un document signé par le Client qui atteste de l’achèvement complet et sans réserve des prestations de livraison et d’installation des matériels, et qui autorise le déblocage des fonds. Un premier acompte de 30% du montant total TTC de la commande, à l’expiration d’un délai de sept jours à compter de la conclusion du contrat. Le montant de cet acompte sera mentionné sur le contrat. L’exécution de la commande est suspendue au complet paiement de cet acompte. Un deuxième acompte de 60% du montant total TTC de la commande, au jour du démarrage des travaux d’installation. Ces acomptes ne pourront en aucun cas être qualifiés d’arrhes. Le soldes, soit 10% du montant total TTC de la commande, à la réception des travaux d’installation par le Client.
8.2.1. Dans le cas où ENERGY EXCELLENCE demande des subventions au nom et pour le compte du Client à divers organismes, ENERGY EXCELLENCE ne peut pas être tenue pour responsable de la réponse qui sera donnée par l’organisme sollicité. La commande du Client n’est en aucun cas passée sous réserve d’obtention d’une subvention de toute nature.
8.2.2. Les conditions de paiement sont fermes. Le client ne peut invoquer quelque cause que ce soit pour différer ou modifier les conditions de
paiement. Le Client ne peut pas, en cas de réclamation, retenir tout ou partie des sommes dont il est redevable, ni opérer une quelconque compensation. En cas de défaut de paiement dans les délais prévus et 48 heures après une mise en demeure restée infructueuse, ENERGY EXCELLENCE aura la faculté d’exiger le paiement immédiat du solde restant dû, de suspendre la réalisation de ses obligations, de suspendre ou annuler les commandes en cours sans préjudice de demander des dommages et intérêts et / ou la résiliation du contrat.
8.3. En cas de paiement fractionné, le défaut de paiement d’une seule échéance à la date convenue entraîne de plein droit l’exigibilité immédiate de la totalité de la créance. ENERGY EXCELLENCE qui se réserve le droit de subordonner l’exécution de toute livraison ultérieure, ou installation à ce règlement.
8.4. En outre de convention expresse, tous les frais de recouvrement engagés par ENERGY EXCELLENCE seront mis à la charge du Client.
8.5. Le cas échéant tout règlement partiel de facture s’imputera d’abord et de plein droit sur la partie non privilégiée de notre créance.
9. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ
La propriété des marchandises fournies par ENERGY EXCELLENCE ne seratransférée au Clie nt que lorsque la totalité du montant facturé sera encaissé par ENERGY EXCELLENCE. Les acomptes reçus resteront définitivement acquis par ENERGY EXCELLENCE à titre d’indemnisation forfaitaire sans préjudice de toute autre action que ENERGY EXCELLENCE serait en droit d’exercer.
10. DÉLAI DE RÉALISATION DES TRAVAUX – DÉLAI AFIN DE RÉALISATION DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES – RISQUES
10.1. ENERGY EXCELLENCE s’engage à assurer la réalisation des travaux de pose dans le délai prévu de 4 mois à compter de la signature du contrat, sous réserve de la coopération du Client, et à réaliser le dépôt des demandes afin d’obtention des autorisations administratives le cas échéant. S’agissant des autorisations administratives à savoir s’engage à les déposer dans ledit délai et à tout mettre en oeuvre pour les obtenir dans un délai de 4 mois. Ce délai est susceptible d’évolution compte-tenu de l’intervention d’administrations tierces (mairie, edf ou enedis, consuel) dont les délais de traitements ne peuvent être contrôlés par ENERGY EXCELLENCE qui ne peut que garantir la présentation du dossier dans le délai de 4 mois. ENERGY EXCELLENCE ne saurait être tenue pour responsable d’un manque de diligence de ses administration tierces ou Client occasionnant un retard dans l’installation des matériels ou l’obtention desdites autorisations. La date d’installation sera
convenue entre les parties. Le Client s’engage à coopérer au mieux avec ENERGY EXCELLENCE dans la détermination de cette date.
10.2 Le délais indiqué dans le contrat pourra toutefois être modifiés en cas de survenance d’un cas fortuit, d’un cas de force majeur, ou de suspension, ou en raison d’une cause légitime. Dans cette hypothèse, le délai sera prorogé du nombre de jours pendant lesquels l’exécution du contrat aura été suspendue en raison de l’un de ces événements. Nous vous informons que plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en service d’une installation solaire , notamment lorsqu’elle est acquise en vue d’une revente de l’électricité produite. Nous vous indiquons que la Société ENERGY EXCELLENCE est tributaire des sociétés EDF et ENEDIS pour la conclusion des conventions de revente d’électricité
ou bien pour le raccordement de l’installation au réseau. Les délais sont donnés à titre indicatif sous réserve des dispositions du matériel et du lient. Exemple pour une installation solaire avec revente totale :
Signature du Bon de commande: J Installation du matériel commandé (sous réserve de la disponibilité du matériel et du client pour donner accès à son domicile : J+ 4 semaines Raccordement et mise en service (sous réserve des disponibilités du service raccordement de la société ENEDIS) : J+ 6 semaines Conclusion du contrat EDF : J+ 10 semaines Il est ici précisé que l’installateur est tributaire des sociétés EDF et ENEDIS pour la conclusion des conventions de revente électricité ainsi que pour le raccordement de l’installation au réseau du fournisseur d’électricité de sorte que les délais ci-dessus sont donnés à titre purement indicatif. Exemple pour une installation solaire en autoconsommation (et PAC/ Ballon) Signature du bon de commande : J Installation du matériel commandé (sous réserve de la disponibilité du matériel et du Client pour donner accès à son domicile : J+4 Mise en service des matériels : J+4 11. RÉCEPTION Après l’installation du matériel, ENERGY EXCELLENCE fera signer au Client un procès-verbal de réception de l’installation. La réception sera alors réputée acquise sans réserve. En cas de refus, sans motif légitime et valable, du Client de signer le procès-verbal de réception de l’installation, celui-ci sera
redevable de l’intégralité du montant du contrat. Lorsque la réception est assortie de réserves techniquement justifiées, ENERGY EXCELLENCE procédera à leur levée dans un délai raisonnable. Immédiatement après le constat contradictoire de levée de réserves, la réception sera prononcée et constatée par l’établissement d’un procès-verbal établi sur le champ et signé par le Client et ENERGY EXCELLENCE. Le refus du Client ne peut être motivé que par l’inachèvement des travaux ou par un ensemble de défauts graves équivalents à un inachèvement. Dans tous les cas, le Client doit indiquer par écrit les motifs de refus de réception. À la date de réception, ENERGY EXCELLENCE remettra au Client les notices et brochures d’utilisation et d’entretien du fabricant incluant le délai des pièces de rechange. En cas de rupture de stock d’un produit à installer, ENERGY EXCELLENCE se réserve la droit d’installer du matériel équivalent à un prix équivalent et de même performance.
12. CERTIFICATS D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
De convention expresse entre les parties, le Client cède et transporte à ENERGY EXCELLENCE les droits attachés aux certificats d’économies d’énergies pouvant résulter de la facturation des produits objets du présent contrat. En conséquence, le Client autorise ENERGY EXCELLENCE à transmettre une copie de sa facture à tout organisme susceptible d’adhérer à un programme d’économies d’énergie.
13. RÉSILIATION
En cas de retard d’installation du matériel par rapport à la date fixé entre le client et ENERGY EXCELLENCE, de plus de 20 jours, le Client pourra demander, dans un délai de 60 jours ouvrés courant à compter de l’expiration du délai figurant dans le contrat, la résolution anticipée du contrat par lettre recommandée avec accusé réception.
14. FORCE MAJEURE
ENERGY EXCELLENCE ne sera pas responsable de toute inexécution contractuelle si cette inexécution est l’effet direct ou indirect d’un cas de force majeur tel que notamment: la survenance de tout cataclysme naturel, froid ou chaleur extrême, inondation, incendie, conflit, guerre, attentat, conflit du travail, tant chez ENERGY EXCELLENCE que chez ses prestataires, fournisseurs, service public, poste, injonction impérative des pouvoirs publics (interdiction d’importer, d’exporter, etc.) accident d’exploitation bris de machine, explosion. La survenance d’un cas de force majeure entraîne la suspension immédiate de l’exécution du contrat.
15. DONNÉES PERSONNELLESLe Client consent à la collecte et au traitement de ses données personnelles.
Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles du 27 Avril 2016, le Client dispose d’un droit d’accès, d’un droit de rectification, d’effacement, de limitation d’opposition au traitement des données et d’un droit à leur portabilité. Ces droits s’exercent en adressant une demande écrite à ENERGY EXCELLENCE dons les coordonnées figurent en tête des présentes. En outre, conformément à l’article L.223-2 du Code de la Consommation, lorsqu’un professionnel est amené à recueillir auprès d’un consommateur des données téléphoniques, il l’informe de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique.
16. POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES DE ENERGY EXCELLENCE Chaque partie met en oeuvre des traitements de données à caractère personnel pouvant se rapporter au personnel de l’autre partie à des fins de gestion des clients/fournisseurs, de suivi de la relation contractuelle, et à des fins administratives et de comptabilité. Au titre de ces traitements de données à caractère personnel, les parties agissent chacune en qualité de responsable de traitement indépendant. Elles s’engagent en conséquence, chacune pour ce qui la concerne, à respecter la réglementation applicable relative à la protection des données à caractère personnel, en particulier le Règlement européen 2016/679 (« RGPD ») et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (loi « Informatique et libertés »), et notamment, sans limitation, concernant : -La licéité des traitements de données à caractère personnel. A cet effet, elles garantissent que les données à caractère personnel transmises ont été
collectées de façon transparente, loyale, licite et en tout état de cause conforme à la réglementation applicable sur la protection des données ; – L’information complète des personnes concernées (et notamment de leurs employés respectifs) s’agissant des traitements décrits dans le présent article ; – L’information, le respect et la mise en oeuvre des droits dont disposent les personnes concernées en vertu de la réglementation applicable sur la protection des données, et indique à cet effet un point de contact aux personnes concernées ;- Tenir la documentation obligatoire conformément à la réglementation applicable, notamment le registre des activités de traitement; – La conservation limitée des données à caractère personnel, dans la limite nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Il résulte de ce qui précède que les parties garantissent mutuellement avoir le droit d’utiliser, de traiter et/ou de transmettre des données à caractère personnel des personnes concernées conformément à l’objet du Contrat. À ce titre, chaque partie garantit l’autre partie contre toute réclamation, action ou dommage trouvant son fondement dans une violation de ses obligations portant sur les données à caractère personnel des personnes concernées ou le non-respect de la réglementation applicable sur la protection des données.
17. ACCORD DU CLIENT SUR LA REMISE DES INFORMATIONS PRÉCONTRACTUELLES ET DU CONTRAT SURSUPPORT ÉLECTRONIQUE
Conformément aux articles L.221-8 et L.221-9 du Code de la Consommation, les informations pré contractuelles et un exemplaire du contrat conclu peuvent être fournis par le professionnel sur support électronique, sous réserve de l’accord du client. Le cas échéant, le Client reconnaît avoir accepté que ENERGY EXCELLENCE lui fournisse les informations pré contractuelles et le contrat, sur support électronique.
18. RÈGLEMENT DES LITIGES – DROIT APPLICABLE Les opérations de vente susmentionnées sont soumises au droit français. Tous les litiges auxquels les opérations de vente conclues en application des conditions générales de vente applicables pourraient donner lieu, tant dans
leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n’auraient pu être résolues entre ENERGY EXCELLENCE et le Client seront soumis aux tribunaux compétents dans les condition de droit commun. Toutefois, les parties s’efforceront de trouver une solution amiable en cas de survenance d’un litige. En cas de contestation, le client a la possibilité d’adresser une réclamation, par écrit à l’adresse postale suivant : « ENERGY EXCELLENCE , 49 avenue Marceau 92400 Courbevoie » ou à l’adresse électronique suivante « contact@energy-excellence.fr ». ENERGY EXCELLENCE y répondra dans les meilleurs délais. Le Client a par ailleurs lapos sibilité de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation, dans les conditions prévues aux articles L.611-1 et suivants du Code de la Consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes. En cas de persistance d’un litige malgré une réclamation amiable écrite préalablement adressée à ENERGY EXCELLENCE, le Client peut saisir l’organisme AME CONSO par un formulaire de réclamation disponible directement sur le site internet de l’AME CONSO (https://www.mediationconso-ame.com/demande- de-mediation-ame.html) ou par courrier postal : AME Conso, 197 Boulevard Saint-Germain – 75007 PARIS, accompagné des documents étayant sa demande et en prenant soin d’indiquer ses coordonnées complètes (nom, adresse, téléphone et mail le cas échéant), qui recherchera un règlement
amiable.
19. RÉTRACTATION L’article L221-18 du code de la consommation dispose que : Le consommateur «dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25. Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour : 1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l’article L. 221-4 ; 2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens». Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat. Dans le cas d’une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d’une commande d’un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce. Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délais court à compter de la réception du premier bien. Le point de départ du délai court à compter de la réception du matériel. Effet de la rétractation : Le Client renvoie ou restitue les matériels à ENERGY EXCELLENCE au plus tard dans les quatorze jours suivant la notification de sa décision de rétractation. Le Client supporte les coûts de renvoi des bien au tarif pratiqué par un transporteur ainsi que les risques de retour desdits biens. Le retour des matériels doit s’effectuer dans leur emballage d’origine ou dans un emballage de nature à préserver leur parfaite intégrité. La responsabilité du Client sera engagée et il sera tenu à une indemnité compensatrice en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir leur nature, leurs caractéristiques et leur bon fonctionnement, par exemple en cas d’usage incompatible avec les principes de la bonne foi. Pour organiser le retour des matériels, le Client contacte préalablement ENERGY EXCELLENCE par écrit pour solliciter un accord de retour qu’il joindra aux matériels renvoyés. ENERGY EXCELLENCE rembourse au Client la totalité des sommesversé es sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle est informée de la décision du Client de se rétracter. ENERGY EXCELLENCE peut différer le remboursement jusqu’à récupération des bien ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve de l’expédition de ces biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits. Le remboursement s’effectuera par le même moyen de paiement que celui utilisé pour la transaction initiale, sauf accord exprès du client pour que ENERGY EXCELLENCE utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n’occasionne pas de frais pour le consommateur. ENERGY EXCELLENCE n’est pas tenue de rembourser les frais supplémentaires si le Client a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison utilisé par elle. Conformément à l’article L.221-25 du Code de la Consommation, si le Client souhaite que l’exécution de la prestation de services commence avant la fin du délai de rétractation, ENERGY EXCELLENCE recueille sa demande expresse sur papier ou sur support durable. Le
Client qui a exercé son droit de rétractation alors que l’exécution du contrat a déjà commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation, verse à ENERGY EXCELLENCE une somme correspondant au service fourni jusqu’à la notification de sa rétractation ; ce montant est proportionné au prix total de la prestation convenue dans le contrat. 19.1 Clause de réserve de propriété / clause de dédit :
Si le consommateur exerce son droit de rétraction au delà du délai légal de 14 jours à compter de la livraison , ENERGY EXCELLENCE se réserve le droit de fixer une indemnité de 50 pour cent du prix de vente au consommateur.
20. RACCORDEMENT
Nous vous informons, par la présente, pour les clients faisant partie d’une régie électrique de leur commune, que la société ENERGY EXCELLENCE ne peut être tenue responsable des frais supplémentaires, pour tout travaux électriques engendrés afin de procéder au raccordement. Compteur LINKY – Nous vous informons par la présente, que ENERGY EXCELLENCE ne peut être tenue responsable des frais engendrés pour la pose d’un compteur LINKY. Si vous ne souhaitez pas de compteur LINKY, merci d’entourer
cette proposition :
– Vous reconnaissez expressément par la présente que vous ne pourrez pas être raccordé au réseau et par conséquent que :
– vous ne toucherez pas la prime à l’autoconsommation
– vous ne pourrez pas faire de revente
– vous ne pourrez pas récupérer la T.V.A
…………………………………………………………………………………………………..…
BORDEREAU DE RÉTRACTATION :
Annexe à l’article R.221-1 et R. 221-3 du Code de la consommation
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat)
A l’attention de : la Société ENERGY EXCELLENCE , 49 avenue Marceau 92400 Courbevoie |
contact@energy-excellence.fr
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/ notre (*) rétractation du contrat numéro
( ) portant sur la vente du bien (*) / pour la prestation de services (*) ci-dessous :
………………………………………………………………………………………………………………………………………
Commandé le (*) / / reçu le (*) : …………………………………………………………………………….
Nom du (des) consommateurs : …………………………………. ………………………………………………………..
Adresse du (des) consommateur(s) : ……………………………………………………………………………………..
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date : ………. / ………. / ……….
(*) rayez la mention inutile.